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Offre d'emploi : urbanisme

Offre d'emploi

La Commune de Braine-le-Château recrute un(e)

agent(e) administratif(ve) pour le service de l’urbanisme (F/H/X).

 

 

 

DÉFINITION DE LA FONCTION

L’agent administratif (F/H/X) est rattaché au service de l’urbanisme. Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique, il sera amené à effectuer principalement toutes tâches liées à la vérification sur le terrain et au suivi administratif du respect de la législation en vigueur en matière d’urbanisme et de logement.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

La liste des tâches qui figure dans cette rubrique n'est pas exhaustive et peut être évolutive.

 

 

 

 

 

 

Urbanisme

  • Gestion des infractions urbanistiques :
  • Constatation, procès-verbaux, proposition de mode de réparation, contrôle du respect du mode de réparation, gestion des demandes de permis en régularisation relatives aux petites infractions.
  • Implantation des nouvelles constructions (permis d'urbanisme octroyés) :
  • Vérification et suivi du respect des conditions du permis préalables au début des travaux (paiement caution, présentation matériaux de parement, etc.),  indication sur place, rapport, délibérations et courrier(s) de suivi.
  • Indication et contrôle du raccordement à l'égout.
  • Charges d’urbanisme :
  • Suivi des procédures de cessions imposées comme charge d’urbanisme dans le cadre du décret « voirie ».
  • Rédaction des conventions et/ou instructions relatives aux travaux d'aménagement imposés comme charge d'urbanisme en concertation avec le service technique communal.
  • Contrôle de la conformité des constructions et de l'état de la voirie en fin de chantier :
  • Vérification sur place, déclaration de conformité, délibération(s), courrier(s) de suivi.
  • Contrôle de l'exécution des conditions des permis d'urbanisation avant division :
  • Vérification, rédaction du certificat, courrier(s) de suivi.
  • Gestion des dossiers d’insalubrité (en collaboration avec l’architecte communal) :
  • Avis aux propriétaires avec inventaire des travaux à effectuer, rapport de l'audience, rédaction de l'arrêté d'insalubrité/d'inhabitabilité, contrôle des travaux effectués, rédaction de l'arrêté de levée d'insalubrité/d'inhabitabilité.
  • Soutien administratif au service de l'urbanisme

COMPÉTENCES

  • Capacité à lire des plans ;

- Connaissance des techniques de construction du bâtiment ;

- Compétences administratives : rédaction de procès-verbaux, des rapports, gestion des dossiers, etc. ;

- Maitrise de l’outil informatique : Traitement de texte, tableur & AutoCAD (ou équivalent) ;

  • Connaissance des législations applicables en matière urbanistique : maîtrise du CoDT, du Code wallon du logement et du Code wallon du Patrimoine.

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Être titulaire d’un diplôme de bachelier en construction (ou à orientation urbanistique) ;

- Le candidat devra être en possession d’un extrait de casier judiciaire modèle 596.2 (modèle destiné aux contacts avec mineurs) ;

- Être dans les conditions d’engagement sous régime A.P.E. la veille de l’entrée en fonction ;

- Être titulaire du permis B ;

- Être lauréat de l’examen organisé dans le cadre de la procédure de recrutement.

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Un examen de recrutement sera organisé et comprendra les épreuves suivantes : 

 

  1. Une épreuve écrite (au travers de laquelle seront également évaluées les capacités rédactionnelles du candidat) :
  1. Maîtrise de la législation en vigueur en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire (25 points) ;
  2. Analyse d'une situation d'infraction urbanistique (25 points) ;

 

  1. Une épreuve orale permettant d'apprécier :
  1. Les aptitudes à la fonction considérée (20 points) ;
  2. Les motivations et la capacité d'initiative du candidat (10 points).

 

Ø Les conditions de réussite des épreuves sont fixées comme suit :

  • Minimum requis dans chaque épreuve ou partie d'épreuve : 50 % des points ;
  • Minimum requis pour l'ensemble du test : 60 % des points

 

Le jury d'examen sera composé comme suit :

  • Président (sans voix délibérative) : Monsieur le Bourgmestre ;
  • Secrétaire : le Directeur général ou, le cas échéant, la personne qui le remplace en cette qualité [conformément à l'article L1124-4 § 2 du Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation, tel que modifié, le Directeur général a voix délibérative au sein du jury] ;
  • Membre interne :
    • l'Architecte communal ;
  • Membres extérieurs :
    • Un(e) agent communal (en activité de service ou retraité) soit responsable du service de l’urbanisme de sa Commune soit membre d'un tel service en étant titulaire d'un des diplômes suivants : Architecte, Ingénieur-Architecte, Ingénieur civil, Ingénieur industriel ou Géomètre-expert immobilier ;
    • Un(e) ingénieur(e) d'un bureau d'études privé (bâtiment et/ou travaux publics de voirie).

 

 

 

Entrée en service : à (très) court terme !

 

Date limite d’introduction des candidatures : le lundi 31 janvier 2022 à 12h00’

 

Nous offrons :

  • La fonction sera rémunérée sur base d'une échelle de traitement du groupe B des administrations locales de la Région wallonne.

- La valorisation des années d’expérience dans le secteur privé à concurrence de 10 ans ;

- La valorisation de toutes les années d’expérience dans le secteur public ;

 

La rémunération mensuelle brute (à l’indice actuel), à l’échelon 0 s’élève à 2.667,67 EUR (une allocation de résidence ou de foyer complète ce traitement jusqu’à l’échelon 1 inclus)

La rémunération mensuelle brute (à l’indice actuel), à l’échelon 25 (échelon maximum) s’élève à 3.701,43 EUR

 

  • La Commune de Braine-le-Château offre à ses agents des chèques-repas électroniques pour une valeur nette de 5,36 EUR/jour (valeur faciale de 6,50 EUR par unité - intervention personnelle de 1,14 EUR).

 

Formalités :

                Toute candidature devra être transmise à l’attention du Collège communal, rue de la Libération, 9 à 1440 Braine-le-Château, par voie postale (sous pli recommandé) ou par dépôt contre accusé de réception pour le 31 janvier 2022 à 12h00’ au plus tard. Elle sera accompagnée des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation

- Curriculum vitae

  • Copie du(des) diplôme(e) ;                

 

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Service du personnel de l'administration communale, rue de la Libération, 9 à 1440 Braine-le-Château :

 

Braine-le-Château,  le 16 décembre 2021

 

Par le Collège,

 

Le Directeur général,                                                                                                                           Le Bourgmestre,

M. LENNARTS                                                                                                                                 A. FAUCONNIER